Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Dossier spécial Accueil > L’objectif >

Dossier spécial


Poussés par l’augmentation des prix de l’énergie fossile et par une conscience environnementale de plus en plus présente, de nombreux nouveaux accédants souhaitent acheter ou faire construire un logement vert.

Quelques éclaircissements sur les labels et appellations qui s’y rapportent.

BBC La certification bâtiment basse consommation ne gratifie que les logements qui dépensent en moyenne 50 kWh/m² et par an, chiffre pondéré selon la zone climatique et l’altitude. Les plus importantes aides financières de l’Etat à l’accession ou à l’investissement sont d’ailleurs dirigées vers les bâtiments neufs. « Le constructeur doit cependant préciser qu’il décrochera bien une certification BBC, pas seulement qu’il vise le niveau de consommation énergétique », prévient Florence Clément, chargée de l’information grand public à l’Ademe.

HQE La haute qualité environnementale est une démarche de développement durable globale. « La démarche HQE n’est pas seulement exigeante sur la gestion de l’énergie, mais aussi sur la santé et le confort des habitants », résume Christophe Bonnavent, directeur général de Cequami, un organisme certificateur de maisons individuelles. Si cette démarche est applicable à la construction individuelle, elle est plus courante dans les projets de bâtiments publics.

Maisons passives Les propriétaires les plus en avance sur leur temps souhaiteront peut-être directement franchir le seuil d’une maison passive, qui consomme peu ou pas d’énergie, ou à énergie positive, qui en produit. Ces normes ne seront réglementaires qu’en 2020. Les labels suisse Minergie et européen Passivhaus sont déjà relayés en France par les organismes Prestaterre et Maison passive (mais peu de maisons répondent à leurs exigences ici). Toujours est-il que la question du label est à aborder après s’être interrogé sur l’achat en lui-même. « Il faut voir le coût global d’un logement, ses dépenses d’énergie », explique Florence Clément, de l’Ademe. « Nous conseillons de choisir des matériaux cohérents avec l’environnement, d’utiliser l’air et la lumière naturelle au maximum », ajoute Nathalie Garcia-Dubillot, architecte conseiller au CAUE 44, organisme l’accompagnement gratuit des particuliers, pour leurs projets de construction ou rénovation. L’habitat responsable commence avec du bon sens.

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Dossier 20 minutes du 16 mars 2011. (CORALIE DONAS)

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude