Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Rendement Thermique Accueil > L’objectif >

Rendement Thermique


La résistance thermique

La résistance thermique d’un mur composé est la somme des résistances thermiques de chacune de ses couches.

Le cas échéant, la résistance thermique de la couche isolante est corrigées par un ou deux "malus" de -20% pour prendre en compte les effets suivants :

  1. Si la solution induit des ponts thermiques importants entre l’intérieur et l’extérieur (isolation par l’intérieur avec blocs de construction courants)
  2. Si une pose mal faite peut faire diminuer l’isolation de manière sensible (p.ex. dans le cas des complexes isolants avec plaque de plâtre de parement, il est fréquent que la pose soit faite en privilégiant le résultat esthétique (au niveau du parement) par rapport à la pose bord à bord des plaques d’isolants. Le cas peut se produire également si la pose recommandée par le fabricant est complexe (briques à alvéoles).

Le temps de transfert

Le temps de transfert (ou déphasage) d’un mur composé est la somme des temps de transfert de chacune de ses couches. Le fait de sommer les temps de transfert de chacune des couches constitue une méthode de calcul approchée mais de précision suffisante pour ce comparatif. Il est à noter que le temps de transfert obtenu est tout à fait proportionnel à l’atténuation des variations de températures extérieures apportée par le mur et exprimée sur une échelle logarithmique (produit des atténuations de chacune des couches du mur selon-).

Pour faciliter la comparaison, les performances d’atténuation/déphasage ont donc été basées sur le seul temps de transfert, plus facile à calculer.

La capacité thermique

La capacité thermique surfacique (utilisée comme indicateur d’inertie) a été calculée comme étant la somme de la capacité thermique surfacique (par m2) des 9 premiers cm de l’épaisseur du mur en partant du côté intérieur. Cette méthode de calcul est simple et donne des résultats de précision suffisante pour ce comparatif.

Chaque valeur a été convertie en note sur 20 (par "règle de 3"), de telle sorte que la meilleure de notre comparatif obtienne la note de 20/20. Les meilleures valeurs rencontrées ont été les suivantes :

  1. Temps de transfert : Brique à alvéoles 37.5 cm (19,9 heures)
  2. Résistance thermique : Béton cellulaire 37 cm (2,9 m2K/W)
  3. Capacité thermique surfacique : Bois massif + laine de bois extérieure (25,9 Wh/m2.K)

Article complet

Calculette

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Rappel des objectifs :

Confort hiver :

Aptitude de la maison à offrir à ses occupants une température agréable en plein hiver avec un minimum de dépense de chauffage.

Confort demi-saison :

Aptitude de la maison à conserver une température stable à ses occupants et à diminuer la durée de la saison de chauffe.

Confort été :

Aptitude de la maison à rester fraîche en été sans climatisation.

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude