Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > La démarche. >

La maison ossature bois à l’épreuve du temps


Durabilité dans le temps

La Maison Ossature Bois résiste très bien aux outrages du temps. En effet, les règles de l’art définissent dans des ouvrages de normalisation les conditions de mise en oeuvre, les choix de bois, et le cas échéant les traitements certifiés et permettent ainsi de se protéger définitivement contre les insectes xylophages et les champignons. De plus, les revêtements de façade des Maisons Ossature Bois sont posés comme une “double peau”, si bien que leur dégradation éventuelle n’atteindrait pas la structure porteuse dont il sont séparés par un vide d’air et par un écran pare-pluie. La durée de vie d’une Maison Ossature Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans, mais de nombreux exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure :

  1. Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France.
  2. De nombreuses maisons aux Etats-Unis.
  3. Des temples asiatiques millénaires.

Durabilité sismique

La Maison Ossature Bois se comporte bien en cas de tremblement de terre. L’emploi du bois, matériau léger, confère aux constructions une inertie moins importante en cas de secousses. De plus, les connecteurs utilisés aujourd’hui pour assembler les différentes parties de la maison bois jouent un rôle d’articulation, ils se tordent sans casser, et conservent donc leurs propriétés mécaniques en cas de fort tremblement de terre.

Et le feu ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Maison Ossature Bois résiste au feu ! Trois raisons à cela : le bois conduit mal la chaleur, il contient de l’eau et il forme en brûlant une croûte carbonisée qui freine la combustion jusqu’à l’empêcher. De plus, une structure en bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton, laissant ainsi plus de temps à ses occupants pour évacuer les lieux en cas d’incendie. Rassurant...

A savoir : le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Les pompiers et les assureurs le savent bien : les premiers savent qu’ils prennent moins de risques lorsqu’ils interviennent dans un bâtiment en bois, et les seconds ne vous exigeront aucune surprime d’assurance pour assurer une Maison Ossature Bois.

Le bois brûle... mais il résiste particulièrement bien aux incendies. Sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées.

En cas d’incendie, ce matériau se révèle même plus sûr que d’autres, puisqu’une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.

Résultat : les pompiers préconisent l’usage du bois dans certaines portes coupe-feu... et les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie.

Important : Lors de chaque opération de construction, n’hésitez pas à réclamer à l’entrepreneur de vous fournir la ou les attestations d’assurance justifiant que les responsabilités civile et décennale sont couvertes.

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



http://www.maison-bois-montpellier.... http://www.dano-sarl.com/ossature-b... http://www.esbois.fr/construire-une... http://www.bois.com/particuliers/co...

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude