Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

BlowerDoor test Accueil > La démarche. >

BlowerDoor test


Quand faire un test d’étanchéïté

BlowerDoor test peu être utilisé dans une variété de types d’essais. Il s’agit notamment (mais ne sont pas limités à) :

    • Etanchéïté à l’air d’une maison d’habitation.
    • Passage obliger pour la labelisation Maison Passive.
    • Mise à l’épreuve de la structure, étanchéïté hors d’eau/hors d’air.

Le système comprend trois éléments :

  • un ventillateur calibré, inclus dans le panneau de porte,
  • un dispositif de mesure de débit du ventilateur
  • un dispositif de mesure de la pression

Comment se déroule le test

On utilise la porte extérieur pour fixer le panneau ventillateur. Le ventilateur est utilisé pour souffler de l’air en provenance ou à destination de l’habitation, ce qui crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Cette différence de pression fait que l’air s’échappe ou pénètre par tous les trous et passages dans le bâtiment

JPEG - 7.7 ko

Le débit

Le test d’étanchéïté est présenté sous différentes unitées :

    • CFM50 est défini comme le flux d’air (sous 50pasacal). Le CFM50 est l’une des mesures les plus fondamentales de l’étanchéité à l’air.
    • Les mesures de débit d’air sont parfois référence à des pressions différentes de construction, tels que 25 ou 75 pascals.

Afin de comparer la relative étanchéité des bâtiments, il est utile de normaliser les mesures de la taille de l’édifice.

Ceci facilite la comparaison des différentes bâtiments les uns aux autres. Un des moyens les plus courants afin de normaliser la construction d’étanchéité à l’air est de calculer le nombre de fois par heure que le volume total de l’enceinte est modifié, lorsque le batiment est soumis à un 50pascal différence de pression. La norme Maison Passive admeet un taux de 0.6 du volume total de l’habitation.

Pour calculer les changements d’air par heure, le volume total de l’enceinte est nécessaire en plus du CFM50 mesuré. Il est aussi courant d’utiliser la surface de du bâtiment afin de normaliser les mesures.

La recherche de fuites

La recherche de fuite est un moyen utile pour visualiser la taille de toutes les fuites ou des trous dans l’enceinte du bâtiment. L’estimation de la zone de fuite peut également être utilisés dans des modèles afin, d’estimer perméabilité naturelle (c’est-à-dire l’air de change au titre des conditions météorologiques conditions).

GIF - 24.4 ko

Afin d’estimer avec précision les zones de fuite, il est préférable de faire le test sur une large gamme de pressions (par exemple, 60 Pa à 15 Pa). Il existe une variété de méthodes de calcul de la norme utilisée pour calculer les zones de fuite.

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Traduction de wikipedia

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude