Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Mise à la terre Accueil > Les Solutions techniques >

Mise à la terre


Pourquoi effectuer une mise à la terre ?

Les prises de terre servent essentiellement à assurer la protection des personnes, des installations et des équipements. Elles constituent en outre un moyen de dérivation efficace des courants de défaut, des coups de foudre, des décharges électrostatiques, des perturbations électromagnétiques et des interférences haute fréquence.

Mesure de résistances de terre

Mesure résistance

selon la méthode à 3 pôles

Méthode selectiveLa méthode de mesure à 3 pôles donne la valeur de la résistance de terre équivalente à toutes les prises de terre du système (résistance de terre globale). Pour obtenir la valeur de la résistance de terre individuelle, il faut donc déconnecter la prise de terre en question du dispositif.

Méthode 3 polesLa méthode de mesure sélective utilise une pince ampèremétrique en plus des deux piquets de mesure.Au lieu de prendre en compte le courant généré par le mesureur de terre, qui traverse donc tout le dispositif maillé, la pince ampèremétrique permet de mesurer le courant qui passe effectivement dans la prise de terre. On parvient ainsi à éliminer l’influence des autres prises de terre en parallèle. 100%.

Méthodes de mesure à 3pôles

Pour obtenir le maximum de précision, il faut impérativement placer la sonde de tension en dehors de la zone d’influence de la prise de terre et de celle de la sonde auxiliaire. Faute de quoi, les mesures sont faussées. Pour s’assurer de la qualité de la mesure, on déplace la sonde de tension de 1 m environ dans toutes les directions et on renouvelle la mesure. Lorsque tous les relevés donnent approximativement le même résultat, c’est que la distance entre les sondes est suffisante. Si ce n’est pas le cas, il faut éloigner les sondes de tension et auxiliaire de la prise de terre jusqu’à ce que les valeurs mesurées soient pratiquement identiques.

Bien souvent, un dispositif de mise à la terre est constitué de plusieurs prises de terre branchées en parallèle ou en série. La méthode de mesure à trois pôles donne la valeur de la résistance de terre équivalente à toutes les prises de terre du système (résistance de terre globale). Pour obtenir la valeur de la résistance d’une prise de terre individuelle, il faut déconnecter cette prise de terre des autres.

Mais surtout, cette méthode est peu pratique à mettre en œuvre dans de bonnes conditions. Il faut en effet s’assurer que pendant la déconnexion de la prise de terre à contrôler, le dispositif de protection (disjoncteur différentiel) continue à être opérationnel afin d’éviter tout risque d’électrocution de ceux qui travaillent sur le site. Pour éviter tout risque, il faut donc arrêter l’alimentation électrique de l’installation (ou de la partie de celle-ci concernée par la prise de terre à contrôler).

Ceci n’est en général pas envisageable. Il existe une méthode où il n’est plus nécessaire de déconnecter la résistance de terre. La méthode de mesure sélective permet de vérifier la conductivité de terres individuelles, de systèmes maillés, de terres de fondation et d’autres systèmes de mise à la terre. Elle permet également de mesurer la résistance des prises de terre individuelles sur des systèmes complexes comportant des systèmes maillés ou des réseaux de grilles, tels que ceux utilisés pour les postes de distribution publique, pour les pylônes des lignes à haute tension comportant des câbles de garde et pour les installations industrielles à terres multiples.

La mesure sélective utilise une pince ampèremétrique en plus des deux piquets de mesure. Au lieu de prendre en compte le courant généré par le mesureur de terre, qui traverse donc tout le dispositif maillé, la pince ampèremétrique permet de mesurer individuellement chaque courant qui passe dans chaque prise de terre. On parvient ainsi à éliminer l’influence des autres prises de terre en parallèle

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Cette solution nous permettra au fil du temps de vérifier la misà la terre de notre habitation. Ainsi les 3 piquet de terre seront aisini géolocalisé :

  • Piquet 1 : Sur l’axe 3 à 1,6m de l’axe B
  • Piquet 2 : au point de jonction C4 (7.5 m)
  • Piquet 3 : Sur l’axe B à 1m de l’axe 1 (5 m)

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude