Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les vertus des maisons en bois Accueil > La démarche. >

Les vertus des maisons en bois


Les constructions en bois ont en effet des arguments de poids pour séduire. Le bois est 15 fois plus isolant que le béton, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage de 20% à 30%. Et comme il est aussi cinq fois plus léger que le béton et 17 fois moins que l’acier, les fondations de la construction sont de facto moins coûteuses.

Pour lutter contre une idée préconçue, il faut par ailleurs rappeler que le bois offre une bonne résistance au feu. "Là où, en cas d’incendie, une structure en acier se déforme et une autre en matériaux maçonnés cède, une charpente en bois résiste toujours. Cette caractéristique mécanique alliée au faible dégagement de gaz toxiques lors d’un incendie, font du bois un matériau très sûr", explique le CNDB. Les assureurs n’appliquent donc aucune prime supplémentaire pour couvrir un bâtiment en bois.

Au-delà du prix, le bois a d’autres vertus. Il régule naturellement l’humidité de l’air de la maison ce qui rend l’habitat plus sain et profite aux personnes allergiques ou asthmatiques.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement qui vise notamment à diminuer notre consommation d’énergie, le bois a une place à défendre dans la construction. L’Etat l’a compris et a donc signé un accord avec les professionnels du bois. Objectif : augmenter de 25 % le volume de bois utilisé dans la construction d’ici 2010. Aujourd’hui, la construction en bois cherche sa place bien au-delà des maisons individuelles.

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude