Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Les Solutions techniques >

l’Eau Chaude


Dans le commerce

On trouve principalement des chaudières combinées solaire / électrique. Mais ces solutions sont clairement à proscrire.

Pourquoi ?

Très simplement parce qu’elles sont globalement inefficaces. Alors que l’échangeur thermique (fluide solaire) se trouve en bas du ballon, la résistance électrique est elle généralement placée au milieu ; vous n’utilisez pas à 100% votre installation.

Cas simple :

Lors de journées de plein soleil, été comme hiver, vous allez principalement vous servir de votre système solaire. Mais, quid d’une période à faible ensoleillement ? C’est la résistance électrique qui va vous chauffer l’eau, volume d’eau qui est tout simplement divisé par 2.

Compliquons un peu :

L’échange thermique est optimal lorsque l’écart de température est grand. Ainsi, vous pouvez mettre 1 journée pour chauffer vos 200L d’eau de 10 à 30 mais, malheureusement en utiliser 5 (jours) pour les 20° restants.

Notre solution

Un simple ballon d’ECS électrique est monté en série avec l’ensemble solaire.

Ainsi, nous arrivons à avoir 600l soit 3 jours de réserve avec nos 600l (200 + 400).

Cette solution est de loin plus économique que les chaudières combinées du commerce.

Ainsi, nous nous détachons complètement du temps de chauffe nécessaire. L’eau dans le ballon d’ECS sera toujours plus froide, favorisant le rendement, l’usage de la résistance sera réduit car l’eau entrant dans le ballon sera préchauffée.

JPEG - 216.2 ko
ECS grand format

Pensez également lors de la réalisation, à une recirculation de l’eau chaude. Nous allons la faire rentrer dans le "système solaire". On peu toujours calorifuger les tuyaux, mais les litres gaspillés tous les matins ont un coût non-négligeable au final.

Etude de cas

Après moults discutions et débat concernant le bouclage sanitaire (il y a plusieurs écoles, plusieurs versions....) voici un petit topo

Pour faire du thermosiphon il faut :

  • une différence de hauteur (ça on a)
  • une différence significative (plusieurs dizaines de degrés) de température et ça, on a pas
  • des diamètres de tubes plus important (ça, on peut y remédier)

L’eau froids a un cout approximatif de 4€ le m3, l’eau chaude quant à elle à un prix final de 10€.

Pour être complet, nous avons aussi calculé la dépense d’énergie d’un circulateur 50 watts par 24 heures = 1.2 Kw/jour 438 Kw/an soit environ 50 Euros de consommation électrique à l’année

Pour une installation sanitaire en bouclage forcé (avec circulateur spécial eau chaude sanitaire). L’économie en eau "chaude froide" ne couvrirait à peine la consommation électrique de l’ensemble. Quid de l’amortissement ?

Voilà pour les calculs

Nous remercions notre partenaire (pil’top Alsace) pour cette petite étude.

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Encore merci à l’association, pour la promotion des énergies renouvelables.

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 



Le 17/03/2009
à 12:09:14 par
Anonyme
Citer

l’Eau Chaude

Je voulais réagir sur qq points par rapport à l’ECS :
1. mise en série du ballon ECS solaire puis électrique :
Avez-vous pris en compte le temps de séjour de l’eau dans vos différents ballons ? Laisser l’eau 3 jours entre l’entrée et la sortie n’est pas forcément idéal : les pertes thermiques des deux ballons vont s’additionner. L’efficacité d’un chauffage d’appoint électrique dépend peu de la température finale (la résistance étant potentiellement nettement plus chaude que le fluide).
2. Bouclage ECS : vous avez entièrement raison. Il existe en outre des dispositifs qui permettent de démarrer le circulateur de bouclage sur base d’une chute de pression : on ouvre le robinet EC un bref instant (signal d’appel) : le circulateur ECS se met en route... après qq secondes, l’EC est au point de puisage, on peut ouvrir pour utilisation. Le circulateur s’arrête après temporisation, évitant ainsi les pertes de bouclage ! c’est mieux qu’une simple minuterie, déjà bien efficace.
3. Essayez de minimiser votre consommation d’eau en utilisant des réducteurs de débit... économies garanties en eau, et en chaleur !
Félicitations pour votre site et vos travaux !


Laurent RIEFFEL
Le 17/03/2009
à 20:48:47 par
Laurent RIEFFEL
Passive Attitude
Citer

l’Eau Chaude

1. Dans les solution combinées du commerce, la résistance électrique est placée à mi hauteur de votre ballon, d’où une efficacité à 50% sur le volume (par mauvais temps sur le long terme). De plus l’échange thermique est optimal d’un ECS lorsque l’écart de température est élevé. Donc notre solution n’est pas infaillible, mais répond a ces deux points, et apporte une plus value quand à l’usage réduit de la résistance électrique, puisque l’eau est déjà préchauffée.
2. Pour la circulation, nous étudions la solution via un thermosiphon, puisque la source de chaleur est au plus bas. Étude encours chez notre prestataire
3. il y a effectivement des solution de type "venturi" qui augment la pression par adjonction d’air.
:surprit


Répondre

RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude