Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

La maison Passive Accueil > L’objectif >

La maison Passive


Probablement la définition la plus importante, "Passive" et ses différentes interprétations.

JPEG - 94.7 ko
Labels

Qu’est ce que c’est qu’une maison passive ?

La maison passive est un concept de construction qui part du principe qu’une maison avec tout le confort moderne n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an de chauffage, que la consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m2 et par an et que l’étanchéité à l’air soit efficace avec un paramètre n50 < 0,6 h-1. Les réalisations du Vorarlberg en Autriche et d’ailleurs (Allemagne, Suède, Italie, etc...), montrent que cette hypothèse est non seulement tout à fait correcte, mais qu’en plus elle est valable pour des régions au climat rude comme au climat plus méridional. Donc généralisable à peu près partout.

Une maison passive est un bâtiment économe en énergie. Les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant. La puissance d’un fer à repasser (+- 2000 W), permet de chauffer confortablement une maison pendant l’hiver ! Pendant l’été, les pare-soleils évitent la surchauffe de l’habitation. Une maison passive consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie qu’une construction neuve.

Pour réaliser cela il faut d’abord isoler. Il y a généralement entre 25 et 35 cm d’isolant sur les murs, 20 cm pour les sols et 40 à 45 pour les toits, selon le type de matériau utilisé. Les fenêtres doivent être en triple vitrage et les châssis sont spécialement conçus, ainsi que toute la menuiserie. De plus, l’habitation est étanche à l’air. Ainsi il y a très peu de perte de chaleur à travers l’enveloppe de l’habitation.

Pourquoi 15 kWh par m2 et par an de chauffage ?

Eh bien, parce que la pratique (et la théorie) montrent qu’au dessous de cette valeur, une maison n’a plus besoin d’avoir de système de chauffage indépendant. Elle se chauffe "toute seule" : les apports du soleil et ceux de ses habitants suffisent à maintenir une température agréable et cela tout au long de l’année (c’est à dire autant l’hiver que l’été). C’est pourquoi les maisons passives sont aussi appelées les "maisons sans chauffage ni climatisation". Les critères de consommation globale et d’étanchéité à l’air permettent de compléter le standard, de manière à obtenir une définition cohérente et valable partout, universelle en quelque sorte. Souvenons nous que le concept de "maison passive" n’a pas été "inventé", mais bien plutôt "découvert".

Le besoin net en énergie de chauffage correspond à l’énergie nécessaire pour maintenir une température intérieure confortable en été comme en hiver. Ces 15 kWh/m2 par an résultent d’un calcul effectué via le logiciel PHPP, ( Passive House Planning Package ) et ne correspondent donc pas forcément à l’énergie qui serait réellement consommée en un an pour se chauffer. Plusieurs raisons expliquent cette différence. D’une part la consommation réelle tient compte non seulement du confort, mais aussi des rendements liés aux installations techniques et à votre mode de vie. En effet, si vous ne chauffez pas car vous partez en vacances pendant tout l’hiver, vos besoins en énergie de chauffage seront peut- être inférieurs à 15 kWh/m2 par an, ce qui ne signifie pas que votre habitation soit devenue passive pour autant... Une maison passive consomme annuellement l’équivalent énergétique d’environ 2 litres de mazout par m2 de plancher chauffé. Pour une habitation de 150 m2, vous consommerez environ l’équivalent de 300 l de mazout de chauffage par an, soit une dépense annuelle de moins de 160 € (prix du mazout considéré à 0,51€/litre) pour se chauffer. Cela correspond au prix de deux places de cinéma par mois !

Est-ce qu’une maison passive coûte cher ?

En fait, non. Les gains de chauffage notamment (qui sont dix fois inférieurs à ceux d’une maison standard) permettent d’investir davantage dans l’isolation et dans une ventilation intelligente. Le chauffage n’étant que la dernière roue du chariot, on peut se permettre là aussi de substantielles économies... On a trop souvent tendance à ne considérer que les coûts de construction et à l’instant zéro. Pourtant les énergies (et le Co2...) ont la fâcheuse tendance d’augmenter régulièrement. En considérant le coût "global" d’une construction sur une durée "de possession" moyenne, le concept de construction selon le standard "maison passive" est le plus économique actuellement et s’avère nettement plus rentables dans le temps que d’autres constructions à l’investissement initial peut-être plus "léger" (dans tous les sens du terme).

Existe-t-il des maisons passives préfabriquées ?

Oui. La maison passive se laissant plus facilement construire à l’aide de blocs préfabriqués en usine, les maisons passives préfabriquées existent. Quelques constructeurs en proposent. Le système préfabriqué permettant de maîtriser la totalité des composants avant de les mettre en site. Il permet de réduire les coûts d’une manière importante et d’avoir une certitude de résultat. Néanmoins, la rénovation est de loin le marché le plus vaste pour la maison passive. Et ici les paramètres sont plus difficilement contrôlables... Le saint Graal en quelque sorte...

Combien y a-t-il de maisons passives ? Et en France ? En Alsace ?

On considère qu’il y a environ 7000 maisons passives en Allemagne et 10.000 en Europe (valeur 2007). Tendance croissante puisque leur nombre double presque chaque année. Il y en a quelques-unes en France. Elles ne sont malheureusement pas encore très répandues, mais l’exemple de Nice montre qu’une maison passive se justifie même sous un climat plus méridional.

Ah ce jour, il devrait y avoir une dizaine de maison passive en Alsace, 2 sont identifiée à Illkirch-Graffenstaden (67).


"La beauté de la maison passive se situe dans sa simplicité." (La libre Belgique, Nov 04)


La maison Passive

Plate-forme maison passive

Laurent R

A propos de l'auteur Laurent R :
Rédacteur Lire la suite... Site internet : Passive Attitude



Extrait, Association "Maison Passive" France & http://www.maisonpassive.be

Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web | 


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Passive attitude